Question

Formula timed out due to dimension list too long

  • 28 May 2024
  • 1 reply
  • 69 views

Bonjour, 
Je suis face à une difficulté et le message d’erreur ‘Formula timed out’ sur mon P&L; 

J’ai un metric qui calcule mon Budget P&L à partir de plusieurs sources (Revenue, Coût, HR, etc.) ; j’aimerais créer un autre metric reprenant le P&L avec une dimension en plus (une dimension Fournisseur présente uniquement sur les coûts) ; grâce à laquelle je peux voir mes coûts à la granularité fournisseur directement dans le P&L.

J’ai donc modifié la structure du metric (en rajoutant la dimension fournisseurs, et modifié la formule avec des ADD sur les autres metrics alimentant cette dernière) ; néanmoins je retombe systématiquement sur un message formula timed out > 3 minutes. 

Je suppose que c’est lié à ma liste fournisseur (qui est longue) , mais je ne vois pas comment faire pour optimiser la formule ? 


1 reply

Userlevel 3
Badge +6

Bonjour @MarieJ,

Peux-tu partager la formule que tu utilises ?

Dans un premier temps tu peux regarder cet article pour aider à optimiser des méetriques notamment pour voir leur densité et leur taille.

Ensuite, pourquoi utiliser ADD sur toutes les autres métriques? Si je comprends bien tu fais :

REVENUE[ADD:Fournisseur]

Dans ce cas, la taille et densité de ta métrique vont croitre considérablement et en plus elle sera érronée : Si tu as 10 fournisseurs, chaque valeur de revenu sera dupliquée 10 fois, conduisant à un total de revenu 10 fois plus élevé (Revenue * nombre de fournisseur) car tous les fournisseurs seront assignés avec le meme revenue.

En utilisant :

REVENUE[BY:Fournisseur.”NA”]

tu ajoutes la dimension Fournisseur avec une valeur par défaut "NA", évitant ainsi la multiplication non désirée. Cela permet de garder les valeurs de Revenue intactes tout en ajoutant la dimension fournisseur de manière contrôlée.

J’espere que cela te permettra de résoudre ce long runtime.

Reply